Le Guide des Parquets



- Les Parquets Massifs
- Les Parquets Flottants
- Les Sols Stratifiés
- Les Bois de Terrasse
- Les Colles
- Les Sous-couches



- Andiroba
- Bambou
- Chene
- Coco
- Coumarou
- Doussié
- Garappa
- Ipé
- Jatoba
- Kempas
- Kerandji
- Manggis
- Massarandumba
- Merbau
- Muiracatiara
- Tamarino
- Tauari
- Teck
- Wengé



- L'entreprise
- Notre éco-responsabilité
- Où nous trouver ?
- Presse
- Showrooms



La pose du parquet massif

Il existe différentes poses de parquets : pose collée, clouée ou flottante. Cette pose différencie du parquet que vous avez choisi mais aussi en fonction de votre sol. Si vous disposez d'un chauffage au sol par exemple la pose collée est conseillée. Vous retrouverez donc dans cette rubrique les explications des différentes poses, les motifs et quelques conseils.


Les types de pose

- La pose collée :

La pose collée concerne les Parquets Massifs et quelques parquets massifs. La pose collée est conseillée pour les intérieurs bénéficiant d'un chauffage au sol basse ou haute température. La pose collée s'effectue sur plusieurs supports : chape flottante, béton, panneaux de contre-plaqué et sur une chape rapportée.

Voici quelques conseils pour procéder à la pose collée de votre parquet massif

Petit conseil : Avec un sol chauffant, il est nécessaire de poser votre parquet massif en pose collée. Coupez le chauffage lors de la pose collée de votre parquet massif.


- La pose clouée :

La pose clouée peut être effectuer sur plusieurs supports : solives, lambourdes, sur lambourdes flottantes sur chape de ciment, sur dalles de béton, sur un support continu.

Voici quelques conseils pour procéder à la pose clouée de votre parquet massif :

Petit conseil : la pièce doit être à une température ambiante de 20° pendant une dizaine de jours. Ensuite effectuer le ponçage final.

Inconvénient : Si vous choisissez une pose clouée pour votre parquet massif, il faut savoir que cette pose n'est pas compatible avec un quelconque chauffage au sol, basse ou haute température.

La pose clouée augmente aussi le niveau du sol d'au moins 50 mm ; cependant, cela permet de laisser un passage pour les câbles et/ou panneaux d'isolations.


- La pose flottante :

Cette pose flottante permet de ne pas fixer votre parquet massif au sol, lambourdes ou solives.

Un système de clipsage est mis en place. De ce fait la pose flottante d'un parquet massif devient un jeu d'enfant.

La pose flottante s'adapte à tous types de revêtements : béton, ancien revêtement, plancher ou faux plancher... La pose flottante est rapide d'installation.

Les lames doivent être généralement parallèles au sens de la lumière car cela rend moins visibles les défauts de votre parquet massif.

Voici quelques conseils pour procéder à la pose flottante de votre parquet massif :

Petit conseil : un espace de 8 mm environ est conseillé afin d'éviter que les lames ne se gondolent en cas de dilatation du bois.

Petit conseil : Coupez la lame à l'envers pour éviter les éclats pendant la coupe.

Avantages : La pose flottante permet d'isoler votre sol thermiquement en diminuant les remontées d'airs humides mais aussi acoustiquement si vous placez une sous-couche isolant sous votre parquet . Pour effectuer la pose flottante, pas besoin d'avoir de grandes connaissances en bricolage. Elle est à la portée de tous et toutes.


Kit de pose :

Une fois le Parquet Massif installé, il faut mettre en place les quarts de ronds et les plaintes. Cela permet de dissimuler le joint de dilatation.

Enfin, posez la barre de seuil en assurant une certaine épaisseur pour ne pas empêcher la porte de s'ouvrir ou se fermer correctement.


Les motifs de pose

Il existe aussi des motifs différents dans les pose comme la pose pont de bateau, point de Hongrie, parquet Versailles...

Motif parquet à la française :
Il est composé de lames de même longueurs et de largeurs différentes ; les rangées sont parallèles entre-elles.

Motif parquet à l'anglaise :
Ici le motif est composé de lames parallèles de même largeurs mais de longueurs différentes, contrairement au motif de pose à la française.

Motif parquet en damier ou mosaïque :
Ce sont des carrés de parquets posés comme du carrelage.

Motif parquet pont de bateau :
Ce motif se caractérise surtout par le joint noir présent entre chaque lame de parquet. Ici les lames sont de même longueur.

Motif parquet Point de Hongrie :
Le parquet en point de Hongrie se compose de lames coupées en bout en respectant un angle de 40 à 60 degrés. Ces lames découpées sont disposées en parallèles entre-elles.

Motif parquet Versailles :
Ce motif se caractérise par des lames placées en diagonales entremêlées dans un panneau carré où les côtés ne dépassent jamais 120 cm.

Motif parquet Chantilly :
Le parquet Chantilly est facile à reconnaître avec ses courtes lames entremêlées de façon orthogonale.

La pose de parquet peut s'effectuer soit par un professionnel soit par un particulier. Si vous souhaitez réaliser vous même la pose de votre parquet, voici quelques les outils nécessaires pour effectuer une pose dans les règles de l'art.


Visitez notre site partenaire Premibel-parquet.com

© ® Premibel 1992 - 2010 Mentions légales Conditions générales de vente Nos sites partenaires

Premibel-Parquet Premibel-Acoustique Franchises Presse Info-Devis Bois-de-Terrasse Parquet-Parquet Annuaire-France-Gratuit Ds-Parquet Parquet-Bambou Décoration-Chambre Plancher-Terrasse LeParquetFlottant Parquet-Wenge Decoration-Interieur Mode-Femme Parquet-Huilé Parquet-Bois Achat-Appartement-Lyon Pose-parquet Pose-Parquet-Flottant Meubles-Cuisine ParquetBois Parquet-Massif Alalucarne